Introduction au fitness

Depuis son apparition dans les années 80, le fitness a envahi notre quotidien. Le terme fitness est anglais et il signifie « santé, forme ». Concrètement, le fitness rassemble toutes les activités physiques qui n’entraîne pas l’utilisation de charges lourdes.

pratiquer le fitness dans une salle de gymDans le domaine du fitness se trouvent toutes les activités qui n’impliquent pas de charges lourdes. C’est ainsi que le vélo, le tapis de course, le stepper et les activités du même genre sont qualifiés dans la catégorie fitness.

Il existe aussi une certaine féminisation quand il est question de fitness. C’est en opposition avec la musculation qui possède de fortes connotations masculines tandis que le fitness se déclare plutôt du côté féminin.

En France, l’explosion du fitness s’est déroulée dans les années 80. La trace la plus évidente de ce démarrage concerne l’émission de télévision « Gym Tonic «  par les pétillantes Véronique et Davina qui a remporté un franc succès pendant de nombreuses années. L’impact fut important et durable puisque le générique de l’émission a été remis au goût du jour récemment par la publicité TV du centre de renseignement téléphonique 118 218.

Aujourd’hui, les compétitions de fitness ont pris un tel essor que la discipline est à la porte des Jeux Olympiques. Le nombre de pratiquants est en essor constant et les innovations techniques sont incessantes. Tout le monde peut pratiquer le fitness dans n’importe quelle salle de gym du monde entier.

Les principales activités du fitness regroupent : musculation, cardio training (tapis, vélo, step, rameur, etc.), cours collectifs, aquagym, squash, marche.
En complément, le sauna, hamman, spa et massages sont aussi intégrés dans les activités de la catégorie fitness.

Leave a Comment.