Comment débuter en musculation

Démarrer une activité physique telle que la musculation ou le fitness n’est pas à prendre à la légère. Il faut absolument bien se préparer en amont et suivre un programme adéquat.
Cette introduction vous permettra d’appréhender les étapes de réflexion et préparation qui sont préalables à la mise en pratique de l’entraînement.


Définir les objectifs

Tout d’abord, avant de démarrer une activité sportive comme la musculation, il convient de faire le point sur la motivation réelle et les objectifs plausibles. Dans les salles de gym, il y a trop de déchets puisque la plupart des gens abandonnent après le premier mois. C’est à cause de la préparation avant le démarrage qui est mal établi.

Ainsi, il faut absolument se fixer des objectifs réalisables. Bien sûr que tout le monde veut prendre des muscles et perdre des kilos, mais si c’est pour arrêter l’entraînement au bout de quelques semaines, ce n’est même pas la peine de démarrer.
Il faut savoir que pour vraiment voir des résultats probants, il convient de faire des séances de musculation entre trois et quatre fois par semaine. C’est un rythme élevé pour ceux qui doivent concilier travail, famille et loisirs.
Du coup, il vaut peut-être mieux établir un programme de remise en forme plutôt que de la musculation intensive si votre planning donne peu de latitude.
Au niveau de la durée de la séance, il faut prévoir entre 1h30 et 2h00 en comptant l’échauffement, les étirements et la douche.

Où pratiquer la musculation ?

En gros, il existe seulement l’alternative suivante : une salle de gym ou à domicile.
Dans une salle de gym, vous avez accès à un matériel professionnel et nombreux. Toutes les machines ne sont pas indispensables, mais elle peuvent bien évidemment être utiles. L’encadrement est aussi un plus puisque vous bénéficiez des conseils éclairés de coachs qui sont habitués à encadrer les débutants en musculation et autres activités physiques.
Les inconvénients de la salle de gym sont le transport puisqu’il faut se déplacer de son domicile à la salle. Le coût est aussi à prendre en compte, surtout que la plupart des forfaits proposés laissent peu de place à l’abandon. Au début, il convient peut-être de choisir la formule « à la séance » afin de tester votre véritable motivation.
Faire de la musculation à la maison est un tout autre challenge. En premier lieu, il faudra investir dans du matériel qui peut représenter un certain budget, même si les prix ont largement baissé chez les marchands de matériel de musculation et fitness. L’arrivée d’Internet n’est pas pour rien dans cette guerre des prix, mais il faut tout de même privilégier la qualité au détriment du prix car, sur le long terme et les fonctionnalités, vous allez vous y retrouver largement. Il faut aussi un peu de place car il n’est jamais agréable de se retrouver coincé entre le canapé et la télévision tandis que le conjoint veut regarder le journal. Par contre, en termes de place de stockage, les appareils de musculation recèlent d’ingéniosité pour tout plier et prendre le moins de place possible.
En fait, le gros inconvénient de pratiquer la musculation à domicile réside dans le fait que vous allez manquer d’encadrement. La solution du coach à domicile est à privilégier si votre budget le permet car faire de l’exercice sans encadrement favorise les blessures qui sont toujours douloureuses et lentes à guérir. Même si c’est uniquement pour vous montrer l’emploi des appareils, je ne peux que vous conseiller de vous appuyer sur les services d’un coach pour quelques séances. Il vous montrera comment bien exécuter les exercices et comment progresser. Ces premières séances serviront à découvrir les bienfaits de la musculation et de se remettre en forme pour la suite des événements.
Attention aussi à ne pas négliger l’échauffement et les étirements en fin de séance. Il ne faut pas bâcler ces étapes qui font partie intégrante du programme intensif de musculation.
Le dernier conseil concerne la visite médical qui est impérative pour démarrer n’importe quelle activité physique et la musculation en particulier. Les efforts cardio-vasculaires sont assez importants pour nécessiter d’être en condition physique suffisante afin de ne pas courir de danger.

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour vos débuts en musculation ou en fitness et surtout ne manquez pas de consulter les autres articles et dossiers spéciaux sur MuscuTop.com pour vous informer complètement sur la merveilleuse et bienfaitrice pratique régulière du sport.

Leave a Comment.